AUDIT - Doit-on recruter un RRH au sein de notre établissement scolaire ?
Contexte
Un ensemble scolaire du sud-est de la France, compte 1 000 élèves du Collège à la Terminale avec un internat et des Classes SEGPA (35 Salariés); l’établissement a récemment changé de Chef d’établissement. Le contexte difficile pour l’établissement (plusieurs prud'homme) conduit le conseil d'administration de l'OGEC à mandater un audit de situation. Ecclésia RH a été contacté afin de proposer une démarche d’accompagnement.
Objectifs :
- Identifier les forces et faiblesses des politiques RH actuelles (Rémunération, Organisationnelles, …);
- Disposer de pistes d’amélioration afin de reconstruire la confiance avec la communauté éducative
- Définir les axes de la future politiques RH
Démarche
Phase 1 : Diagnostic de la situation (3 jours) Cette phase s'appuie sur une étude documentaire (Politiques RH, Fiche de Postes, Organigrammes, Niveau Conventionnel) d’éléments de présentation de l’établissement. Celle-ci est complétée par des entretiens individuels avec une dizaine de personnes représentatives de l’établissement (Chefs d’établissements, Présidents APEL, OGEC, cadres avec et sans ancienneté), sur la base d’un questionnaire ad hoc. Enfin un diagnostic de Rémunération permet de vérifier l’équité interne des salaires et disposer d’informations externes objectives pour identifier le positionnement des rémunérations de l’institution par rapport au marché (Utilisation de l’outil E-Salaire développé par le cabinet). |
Phase 2 : Analyse et Synthèse (2 jours) Sur la base de la phase 1, une synthèse est réalisée. Celle-ci permet d'identifier des forces et faiblesses, fait apparaiître des préconisations, fait le lien avec le dynamique de révision du projet d’établissement et pose des axes de travail pour la future politique RH. |
Phase 3 : Présentation du rapport (1 jour) Cette phase donne lieu à une restitution dans un premier lieu au Chef d'établissement et le Président d'OGEC puis à une présentation au Conseil d'administration (20 personnes) |
Résultats
L'audit a permis d'identifier des dysfonctionnements au niveau de la fonction administrative. Décision a été prise de recruter un RRH à mi-temps. De nombreux points d'amélioration de la politique RH ont été mis en exergue.
parlons de vos projets
APPELEZ AU 01 58 22 22 05
CONTACTEZ-NOUS