Outplacement : comment accompagner un collaborateur vers le départ

Outplacement : comment accompagner un collaborateur vers le départ
Se séparer d’un collaborateur est toujours un moment délicat. Comment rester en bons termes malgré une situation non désirée ? Une séparation bien gérée contribue à la perception positive du management de l'institution, aussi bien vis-à-vis de l'interne que de l'externe.

Les avantages d'un outplacement

Dans la perspective d'un départ nécessaire, proposer un outplacement présente des avantages nombreux, tout d'abord pour le bénéficiaire :

  • retrouver confiance en soi, après une période souvent difficile ;
  • entrer dans une nouvelle dynamique vitalisante, en se projetant vers l'avenir ;
  • lever des freins liés à son histoire et ses représentations ;
  • identifier un nouveau projet professionnel réaliste, le type d'emploi et d'entreprise pertinent, voire envisager une création d’entreprise ou un changement de secteur d’activité.

Par ailleurs, un outplacement avec Ecclésia RH permet à son bénéficiaire de se faire connaître du cabinet, dédié au recrutement dans le secteur confessionnel, et de Relations Humaines, spécialisés en approche directe de cadres dirigeants et de sourcing de candidats.

Une méthodologie précise

Un outplacement débute en principe par un bilan professionnel, et se poursuit par un accompagnement régulier (hebdomadaire en général) jusqu’au retour vers l’emploi.

Il s'appuie sur une méthodologie précise, accompagnée par un consultant expert qui porte un regard bienveillant et professionnel sur la personne accompagnée. Il s'agit d'un accompagnement sur mesure, aux retombées concrètes. Celui-ci donne lieu, selon les besoins identifiés, à des entrainements aux entretiens ou à des ateliers de soutien (co-développement) en petits groupes.

Financement

Le coût d’un outplacement varie selon la mise à disposition de moyens logistiques (bureau) et de la durée (entre 8 et 18 mois, 12 mois en moyenne). Il peut souvent être proportionné à la rémunération du bénéficiaire, en comprenant un minimum forfaitaire. Chez Ecclésia RH nous proposons un tarif adapté au secteur confessionnel. Consultez-nous pour en savoir plus.

 

  • VOUS VOULEZ ALLER PLUS LOIN ? Rendez-vous sur notre site Bilan Chrétien
  • VOUS VOULEZ PRENDRE CONTACT DIRECTEMENT ? Appelez Jacques de Scorraille, Directeur du cabinet Ecclésia RH et responsable des outplacements, au 01 58 22 22 05