• Le super pouvoir de l'improvisation

    NOS SUPER POUVOIRS #2 - Poursuivons la découverte de nos supers pouvoirs, les trésors de notre humanité. Ils n’ont rien d’extraordinaire, ils sont au [...]

  • Le super pouvoir des routines

    NOS SUPER POUVOIRS #1 - Pendant ces jours et semaines où nous allons être chacun chez nous, je vous propose de partager avec vous quelques idées et [...]

  • Le guide PRENONS SOIN est en ligne

    Annoncé depuis plusieurs mois, le guide PRENONS SOIN des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux d'inspiration chrétienne est en ligne [...]

 

Le guide PRENONS SOIN est en ligne

Le guide PRENONS SOIN est en ligne
Annoncé depuis plusieurs mois, le guide PRENONS SOIN des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux d'inspiration chrétienne est en ligne depuis le début de l'été 2019. Conçu par la FNISASIC et Ecclésia RH au service du grand public, il va connaître une montée en puissance progressive qui valorisera l'ensemble des acteurs du secteur.

Le site PRENONS SOIN, guide web des établissements d'inspiration chrétienne du secteur sanitaire, social et médico-social, est en ligne depuis la fin du mois de juin 2019. C'est le fruit d'un travail important qui a permis de faire voir le jour à ce nouveau service en ligne que la FNISASIC et Ecclésia RH ont voulu rendre accessible et utile au plus grand nombre.

Valoriser l'inspiration chrétienne
La FNISASIC, Fédération nationale des institutions de santé et d'action sociale d'inspiration chrétienne, œuvre depuis 2004 au service "des congrégations, associations, fondations et autres organismes qui gèrent des établissements d'inspiration chrétienne". Elle intervient notamment pour accompagner leur réflexion sur les grands enjeux de "respect de la laïcité, contraintes de gestion, obligations en matière de soins, et maintien et développement de leur inspiration chrétienne" notamment face aux demandes des pouvoirs publics "qui souhaitent de profondes restructurations des champs sanitaire et médico-social".

Partenaire de longue date de la FNISASIC, Ecclésia RH avait réalisé pour elle fin 2016 une étude sur l'inspiration chrétienne à l'œuvre dans les établissements accueillant des personnes âgées. Dans la foulée, la nécessité de créer un guide national des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux d’inspiration chrétienne s’est fait sentir, avec pour objectif de répondre aux demandes des familles, et de valoriser l’action de ces établissements selon leur "caractère propre".

Servir le grand public et les professionnels
Comme le soulignait alors Alain Rondepierre, Président de la FNISASIC, "beaucoup de personnes recherchent de façon prioritaire des établissements ou services d’inspiration chrétienne pour y placer un parent ou un enfant. Mais l’information n’est pas naturellement disponible, les fichiers gérés par le Ministère notamment ne permettant pas d’identifier cette caractéristique. Notre guide en ligne permettra d’offrir ce service aux familles."

C'est à présent chose faite. Grâce à un moteur de recherche intuitif, le guide PRENONS SOIN donne au grand public le moyen de trouver rapidement un établissement d'inspiration chrétienne pour un proche, en couvrant le secteur de façon transervale (grand âge, handicap, précarité). Tous les établissements et institutions référencés sont consultables grâce à une fiche de présentation descriptive, depuis laquelle il est possible d'entrer en contact direct avec chacun d'eux.

Pour les professionnels aussi, PRENONS SOIN est utile. Il rend visible pour la première fois sur une même plate-forme l'ensemble des établissements de santé et d'action sociale et médico-sociale d'inspiration chrétienne, et il leur permet de mieux connaître les acteurs qui partagent le même socle de valeurs.

Grâce au soutien de la Fondation Notre-Dame (diocèse de Paris), de la Fondation Sainte-Geneviève (diocèse de Nanterre), de la Fondation Saint-Irénée (diocèse de Lyon), et du mécénat d'entreprise du Cèdre, le site PRENONS SOIN a pu voir le jour, au cours d'un projet de conception et de développement qui s'est étendu de 2017 à 2019. À présent accessible au public, le site va progressivement se consolider pour fiabiliser ses données et accueillir de plus en plus d'acteurs.



Pourquoi PRENONS SOIN ?
"Prendre soin" n'est pas seulement soigner. C'est être attentif à l'intégralité de la personne, y compris quand il n'y a plus de possibilité de soigner. C'est donc respecter et honorer la dignité intrinsèque de toute personne en situation de fragilité ou de précarité, en dehors même d'une logique curative ou médicale.

Comme le souligne par exemple Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux, dans cet éditorial justement titré "Prenons soin les uns des autres" : "Engageons-nous résolument dans les œuvres de miséricordes corporelles et spirituelles. Prendre soin, le Christ utilise ce terme pour manifester la sollicitude du bon samaritain, dans la parabole emblématique de la vie chrétienne. (...) Prendre soin de celui qui est blessé, Dieu, le premier, le fait pour chacun de nous ! (...) « Prends soin de lui » : le Christ nous envoie aimer notre prochain, aimer comme lui en prenant soin à notre tour de celui qui est à nos côtés, de nos familles, de nos amis. « Prendre soin » exprime la délicatesse du cœur et des actes."

En conjuguant "prendre soin" à la première personne du pluriel et à l'impératif du présent, c'est le réseau de tous les acteurs professionnels d'inspiration chrétienne qui prend la parole et qui se mobilise au service de la faiblesse et des besoins humains fondamentaux. PRENONS SOIN honore et rend visible cette multitude d'acteurs engagés dans le service.

 

> Découvrir la Charte "PRENONS SOIN"

> Inscrire un établissement ou une institution sur PRENONS SOIN

> Signaler une erreur, poser une question, adresser un commentaire ou une réclamation sur PRENONS SOIN

> En savoir plus sur la FNISASIC