Coaching
Individuel ou collectif
Un accompagnement sur mesure, sur plusieurs mois, exactement adapté à vos attentes
Les 7 aptitudes du coach :
- Ecoute active et bienveillance
- Créativité et mise en rupture
- Méthodique et structuré
- Capacité à apprendre votre métier
- Esprit de synthèse
- Conduite du changement
- Humilité
Témoignages
De nombreuses tensions existaient autour de la répartition des moyens horaires entre les établissements du diocèse. Ecclésia RH a accompagné la DDEC et l’ensemble des chefs d’établissements durant 2 ans afin d’améliorer notre fonctionnement général. Grâce à cette présence régulière (mensuelle), professionnelle, créative et bienveillante, le climat s’est amélioré et des changements structurels ont abouti, nous avons pu également élaborer un nouveau projet diocésain. Pierre – Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique
Je souhaitais définir des orientations diocésaines. Ecclésia RH nous a accompagné dans le cadre d’une petite équipe ad hoc. Une fois les grands axes posés, nous les avons partagés au sein de différentes instances diocésaines puis mises en œuvre en lien avec les paroisses. L’apport d’un tiers professionnel, connaissant bien et aimant l’Eglise, nous a permis de structurer et de faire aboutir sereinement notre démarche.
Un Évêque
Notre association perdait de l’argent au point de mettre en péril notre projet associatif. Ecclésia RH m’a d’abord accompagnée personnellement pour m’aider à clarifier mes priorités, repérer mes points d’appuis et définir des axes de progrès pour notre structure. Ecclésia RH m’a ensuite aidée dans la mise en œuvre de ces préconisations. Dans cette phase, j’ai apprécié de pouvoir accéder à différents domaines d’expertises du cabinet en fonction de nos besoins.
Christine – Directrice d’une association de 35 salariés
Bilan Training
Prendre le temps de faire le point avec un consultant expérimenté, pour mieux se projeter dans l'avenir
Objectifs
Animation Un classeur "Projet de vie" est remis à chaque participant. |
Lieu
Budget
|
Bilan professionnel
Prendre le temps de faire le point dans la paix, pour mieux se projeter dans l'avenir
« Un bilan de compétences qui porte des fruits durables. »
Pierre – Contrôleur de Gestion
Le programme de la semaine
LUNDI : Relecture de son histoire professionnelle
MARDI : relecture de son histoire relationnelle
MERCREDI : le champ des possibles, trouver sa place
JEUDI : discerner
VENDREDI : élaborer un plan d’action
|
Journée type
|
Informations
5 jours + 3 entretiens post session Animé par Jacques de Scorraille, Directeur d'Ecclésia RH et, en fonction du nombre de participants, des consultants de l'équipe. Possibilité de rencontrer un prêtre au cours de la session.
|
« Je me suis sentie épaulée et moins seule. »
Virginie - Chef de Projet Industrie
La session se déroule en petit groupe de 3 à 6 participants d’origines et de fonctions très différentes, issus tant de l'entreprise que du secteur confessionnel, et occupant des postes très variés (cadres, dirigeants, employés).
La taille du groupe, volontairement réduite, permet un travail collectif tout en favorisant la prise en compte des situations individuelles.
Chaque participant reçoit un dossier préparatoire quelques jours avant la session.
La pédagogie s'appuie sur des outils professionnels reconnus pour leur pertinence, et sur la démarche Cap Rebond®.
Cap Rebond® une méthode éprouvée en 5 étapes :
- l’histoire professionnelle : itinéraire, réalisations, compétences acquises ;
- l’histoire relationnelle : les tensions et conflits, forces et faiblesses personnelles ;
- le champ des possibles : expressions des désirs profonds, analyse de la réalité, mon état de vie, scénarios potentiels ;
- le discernement du projet : définition de critères de choix, élaboration d’un projet cible, les clefs du bon discernement ;
- le plan d’action personnel et son suivi.
Un classeur méthodologique « Bilan de compétences - projet de vie » est remis à chaque participant. Ce classeur est un véritable outil au service de la vie professionnelle.
Un inventaire de préférences est inclus dans la session. Une étude graphologique peut aussi être intégrée dans la démarche (sur demande).
Les entretiens post-session se déroulent à Paris (8ème). L'utilisation de Skype est possible. Ce sont des entretiens individuels avec le consultant qui vous a accompagné durant la session.
« La solution était sous mes yeux. Ce bilan m'a aidé à les ouvrir. »
Joël – Directeur des études
Nos participants viennent de toute la France.
200
personnes interrogées
91 %
recommandent ce bilan
89% estiment que leur bilan
porte encore du fruit maintenant
Le bilan accélère le retour à l’emploi, 63% sont en poste au moment du bilan, 73% quelques mois après
Eléments recueillis en avril 2016 auprès de personnes ayant suivi un bilan avec Ecclésia RH ces dernières années.
De quels secteurs viennent-ils, vers quels secteurs vont-ils ?
Tous les résultats de l’enquête
Vous souhaitez des informations complémentaires, une référence, ou vous inscrire ?
Cela fait plusieurs années que je suis éducateur. Visiblement ma structure ne souhaite pas me faire évoluer. J’ai demandé à bénéficier d’un bilan en Foyer de Charité. Je pensais au départ faire une retraite. En fait, j’ai été surpris par la pertinence du travail sur les compétences et sur mes réalisations professionnelles. J’ai beaucoup apprécié le travail de projection par rapport à l’avenir. L’accompagnement par le consultant est très professionnel. Les temps spirituels et les temps de travail personnels sont de véritables moments de ressourcement. Après mon bilan j’ai décidé d’entamer un processus de VAE afin de pouvoir postuler à des postes d’encadrement.
José, 38 ans, éducateur dans une communauté tournée vers le handicap
Venant de changer de curé, j'avais beaucoup de mal à m’adapter au nouveau style de mon « patron ». Je lui ai demandé de bénéficier d’un bilan en Foyer de Charité animé par Ecclésia RH afin de faire le point sur ma vie professionnelle. Ce bilan, réalisé en tout petit comité (2 participants), a été pour moi un déclic sur la façon chrétienne de vivre son travail. J’ai identifié des points de blocage. C’est au cours de cette semaine que je me suis décidée également à rester dans mon emploi. Cinq mois après, je peux dire que mes relations avec mon curé sont plus faciles. Ma semaine à La Part-Dieu reste pour moi un repère pour mes relations de travail.
Monique, 54 ans, secrétaire dans une paroisse.
J’ai quitté il y a quelques années le monde de l’entreprise, pour travailler au sein d’une grande association au service des jeunes. Après 3 années de présence, je me suis senti dans une impasse sur le plan professionnel. En particulier, je ne me sentais pas reconnu à ma juste valeur. J’estimais que les promesses que l’on m’avait faites n’avaient pas été tenues. On m’a alors proposé d’effectuer un bilan en Foyer de Charité. J’ai tout de suite été séduit par cette idée. Cette semaine m’a permis de faire un vrai point sur l’ensemble de ma vie professionnelle. J’ai notamment pu mettre en route un chemin de guérison personnel par rapport à des deuils que j’avais à faire en rapport avec mon travail. Quelques mois plus tard j’ai trouvé un emploi correspondant mieux à mes aspirations au sein d’une autre institution d’Eglise.
Olivier, 50 ans, cadre dans une grande association
En cours de négociation de licenciement, j'ai demandé à mon employeur de pouvoir bénéficier d'un bilan en Foyer de Charité (présenté sous forme d'un bilan en résidentiel, avec une anthropologie chrétienne). Celui-ci a accepté. Ce bilan, par sa démarche très professionnelle, m'a permis de trouver de nouvelles forces pour aborder mon travail et ma future recherche d'emploi. C’est un temps privilégié pour unifier sa vie professionnelle, spirituelle et personnelle. J'ai retrouvé un travail un mois après la fin de mon bilan et utilise régulièrement ce que j’y ai appris, notamment pour construire des relations professionnelles de qualité.
Pierre, 32 ans, cadre dans une grande entreprise.
« L'oasis vivifiante aux âmes découragées. »
Marthe Robin - Fondatrice des Foyers de Charité
Le bilan a lieu au Foyer de Charité de Poissy, rattaché à l’Œuvre des Foyers de Charité fondée par Marthe Robin. « Je veux que l'Oeuvre soit un Foyer éclatant de lumière, de charité, d'amour, (...), l'oasis vivifiante aux âmes découragées (...) la maison de mon coeur ouvert à tous. »
La session de bilan professionnel se fait simultanément à une retraite fondamentale prêchée par un père du Foyer. Aussi les participants au bilan bénéficient du silence tout au long de cette semaine ainsi que des temps de prières quotidiens proposés aux retraitants (laudes, messe, adoration, complies). Comme le disait Marthe Robin: « Que notre vie soit intérieure, si nous voulons qu'elle soit féconde.»
Le Foyer se trouve au cœur d’un parc de 27 hectares, permettant de profiter du grand air et de la nature. Les chambres sont toutes rénovées avec un cabinet de toilette personnalisé.
Le Foyer de Charité de Poissy (78) se situe à 20 minutes seulement de Paris en train ou en voiture (A13 ou A14).
« Un bilan de vie qui m’a aidé à prendre une décision cruciale. »
Sébastien – Chef de publicité
Prochaines dates :
Du dimanche 19H00 au vendredi 20H00 ou samedi 8H00
Contactez-Nous pour vous inscrire |
|
Un bilan est un investissement sur plusieurs années, la qualité est liée au prix, puisque le consultant vous consacre du temps. Un bon bilan s'appuie sur des consultants qui ont une vie professionnelle variée et une méthodologie éprouvée.
Vous êtes : SALARIÉ D'UNE ENTREPRISE PRIVÉE ou d’une association confessionnelle en province (hors de l’Ile-de-France) et vous souhaitez conserver une certaine confidentialité (ne pas parler de votre démarche à votre employeur). SALARIÉ D'UNE ENTREPRISE PRIVÉE ou d’une association confessionnelle d’Ile-de-France et vous souhaitez effectuer un bilan en accord avec votre employeur. EN RECHERCHE D'UN EMPLOI ou membre d'une Communauté religieuse.
|
|
Bilan Projet de vie | Bilan Training | Bilan Projet de vie en foyer de charité | Outplacement | |
Pourquoi ? | Concentré | Avancer à son rythme | L'essentiel pour rebondir | Accompagnement dans la durée |
Type d'entretiens | individuel | Individuel | Semi-Individuel (petit groupe de 2 à 6 personnes) |
Individuel |
Durée | 1 à 2 mois | 1,5 à 3 mois |
1 à 6 mois |
Mini 6 à 8 mois |
Lieu | Paris 8ème | Paris 8ème (province sur demande) |
Poissy (78) pour la session |
Paris 8ème |
Dimension chrétienne | Oui | Oui | Oui | Oui, possibilité de bilan en Foyer de Charité |
Nombre d'entretiens | 1,5 jours + 6 entretiens | 10 entretiens | Semaine + 3 à 10 entretiens post-sessions |
Mini 18 |
Méthodologie | Cap Rebond® | Cap Rebond® | Cap Rebond® | Cap Rebond® |
Ateliers collectifs | - | - | - | Oui |
Formation management | - | - | - | Oui |
Pass'Salon professionnel | - | - | - | Oui |
Accès internet et espace bureau le jour des entretiens | - | - | - | Oui (sous réserve de disponibilité) |
Budget |
2 400 € | 2 400 € | 2 600 € (hébergement compris) | Sur devis en fonction des options retenues |
Financement | Employeur / OPCO / CPF / Personnel | Employeur / OPCO / CPF / Personnel | Employeur / OPCO / CPF / Personnel | Employeur |
Outplacement
Notre mission : le retour à l’emploi des cadres et dirigeants dont vous vous séparez.
Tarif accessible
Pour assurer la réussite du repositionnement du bénéficiaire, nos atouts sont :
- Un accompagnement assuré par un consultant référent, garant de nos engagements et qui partage vos valeurs chrétiennes,
- La réalisation d’un bilan professionnel, qui permettra de déterminer avec précision l’employabilité du bénéficiaire tant dans le secteur associatif qu’en entreprise ou encore dans la fonction publique,
- L’assurance d’être accompagné vers un nouvel emploi dans la durée.
Mais aussi :
- La recherche d’un projet conforme à son projet de vie, ouvert aux différents secteurs (associatif, entreprise, création ou reprise d’entreprise)
- Un accompagnement régulier sur mesure, selon une méthodologie éprouvée,
- Un lieu neutre, pour travailler personnellement et parler librement,
- Un coaching d’intégration jusqu’à confirmation dans son nouveau poste.
Des ateliers spécifiques accélérateurs :
- Identifier ses dominantes professionnelles
- Valoriser ses réalisations
- Réussir son CV
- Travailler son réseau
- Soigner sa présentation
- Gérer son stress
- Réussir ses entretiens
- Discerner, se décider
- Reprendre un emploi au féminin
- Militaires, les clefs d'une reconversion réussie
- Vivre dans la foi sa recherche d'emploi
- Réussir son intégration
Prendre soin de vos collaborateurs, un atout pour votre politique RH
Ecclésia RH est partenaire des institutions qui souhaitent marquer leur considération aux collaborateurs dont elles se séparent, et veulent favoriser un départ dans de bonnes conditions.
Notre solution d'Outplacement est particulièrement adaptée aux cadres et dirigeants. Elle est à la fois compétitive et performante, et contribue à maintenir la bonne image de votre marque employeur.
Avec l’Outplacement cadre et dirigeants, la personne que nous accompagnons suit la méthode Cap Rebond®. Il lui est possible de suivre le Bilan en Foyer de Charité.
Cap Rebond®une méthode éprouvée en 5 étapes :
- L’histoire professionnelle : itinéraire, réalisations, compétences acquises, analyses des préférences avec le test PREDOM
- L’histoire relationnelle : les tensions et conflits, forces et faiblesses personnelles
- Le champ des possibles : expressions des désirs profonds, analyse de la réalité, mon état de vie, scénarios potentiels
- Le discernement du projet : définition de critères de choix, élaboration d’un projet cible, les clefs d'un bon discernement
- Le plan d’action personnel et son suivi